Un coude négligemment posé sur le coin de sa table. Le menton posé sur le revers de la main... Il regardait par... ouais... ce qui aurait pu être une fenêtre sur l'extérieur... Hélas, il n'en était rien, bien entendu.
Et il reçut une boulette de papier dans la tête.
"Hé, pssstttt, No-Go! Réveille-toi!"
Il daigna tourner la tête. Un de ses camarades de classe l'avait soudainement tiré de ses rêveries. Mais une autre voix, plus mature, attira son attention. Il regarda en direction du tableau. le professeur de mathématique espérait le faire réagir.
"Bien, Novak, tu vas nous résoudre ce système d'équations..."
Il y eut quelques rires, bien entendu. Quelques filles pouffèrent, comme d'habitude. On se moquait généralement de son accent serbe, de son air endormi en classe, et de sa maladresse. Mais on l'appréciait pour son humour, sa bonne humeur et son dynamisme. Novak était un sacré phénomène.
Il se leva et traina un peu les pieds depuis le fond de la classe, vers le tableau blanc. Il prit un feutre bleu et commença à plancher sur le système. C'était à priori assez facile. Mais Novak était assez réfractaire aux mathématiques, ce qui avait bien chagriné son feu son père en son temps.
- Heuuu alors... x égale 3 Y + 5 donc heuuuu 3Y égale euuuh, X-5.
Voilà, première étape, dégager Y.
- Et donc heuuuu Y égale X-5 sur 3.
Il soupira. Il n'aimait pas les maths. Tout petit déjà, c'était une véritable horreur, ces trucs bizarres avec tous ces A, B, C, X et Y. Et encore, il redoublait. Il se refaisait le programme. Il n'aimait déjà pas faire les choses une fois, alors deux fois vous pensez bien.
La mort dans l'âme, il remplaça X par ce résultat dans la deuxième équation. Puis il mit cinq bonnes minutes à trouver Y.
- Donc Y égale... égale...
Il écrivit le résultat, et le professeur le félicita pour avoir mis presque un quart d'heure à résoudre ce système simplissime.
- J'ai jamais rien pigé aux math.
Et sincèrement, il avait toujours pensé que ce dont il avait besoin, c'était les additions et les soustractions de base. Et c'est tout! Il retourna à sa place.
Et toute l'heure restante se passa au calme. Le professeur le prit à part pour la énième fois. Ce à quoi Novak répondit, avec aplomb:
- Je suis atteint de dyscalculie.
ce qui était probablement vrai vu la calamité qu'il était. Pourtant, quand il était enfant, en Serbie, il avait beaucoup travaillé avec son père pour essayer de piger cette monstruosité qu'étaient les mathématiques.
Alors ne parlons pas de la chimie et des sciences physiques. Tout ce qui contenait un tant soit peu de maths était un calvaire pour lui.
Pour qu'on cesse de l'emmerder avec ça, il avait trouvé la réponse "j'ai un trouble de l'apprentissage."
Si, si.
D'ailleurs, même la guitare, il avait mis deux fois plus de temps que les autres pour parvenir au même résultat.
C'était peine perdue. En revanche, il écrivait de jolis poèmes... poèmes qu'on trouvait jolis quand on pouvait comprendre ce qu'ils signifiaient...
La sonnerie finale retentit, et Novak se précipita dehors. C'est à dire dans les couloirs du niveau 2. Maladroit comme il l'était, il renversa une poubelle, trois personnes, deux chaises sur son passage.
Et lui même se retrouva le nez sur les baskets de quelqu'un...