RPG Post-Apocalyptique / City. Venez percer les secrets d'Eternalis...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Miriosy

Invité



MessageSujet: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 7:24

    Bonjour, ou bien bonsoir Smile


    Je me présente un peu, je suis une joueuse de RPG depuis bientôt 9 ans, également admin à une époque.
    Je viens vous faire part de mon enquête sur le monde du RP (pour les forums) qui commence tout juste. Si ça vous intrigue, je vous enjoins à lire la suite Wink

    Comment je procède ? Je pars sur une base de 100 forums RPG minimum tout âge, genre, et taille confondus dans lesquels je poste cette enquête de quelques questions.
    Si l'administrateur est d'accord, les membres qui en ont envie peuvent répondre à la suite de ce message ou si vous souhaitez y répondre anonymement, ce mail est exclusivement réservé à l'enquête : enquete.rpg@gmail.com (à utiliser aussi comme contact pour régler un problème ou proposer de l'aide).
    Je voudrais avoir les résultats d'au moins 100 forums au final donc ça prendra un peu de temps.

    Je pense que le résultat de l'enquête peut être intéressant à lire pour les admins de forum (et membre), donc si vous le désirez, je pourrai repasser vous fournir le lien vers le résultat final Smile
    A savoir que j'afficherai quand même le logo des forums participants avec un lien (sauf si vous ne le souhaitez pas) sur la page html qui affichera les résultats.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire, en espérant que vous voudrez faire participer vos membres. Je passerai régulièrement récupérer les réponses postées, ça ne sera pas une charge de travail en plus. Le cas contraire, je vous laisse supprimer ce sujet.

    Avant tout malentendu, je précise que je n'ai aucune prétention dans cette enquête, c'est seulement une curiosité personnelle sur un thème qui m'intéresse depuis longtemps et dont le résultat final pourrait être utile lors de débat. J'insiste sur ce point, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit :')

    Sur ce, bonne continuation et vive le RP !


    Les questions ci-dessous vous en diront mieux sur le thème précis de l'enquête.
    Spoiler:
     

    Un grand merci aux participants !

Revenir en haut Aller en bas
avatar
Finlay Reynolds

Garde non gradé / Meilleur joueur épisodes 3 et 4


. Nombre de messages : 562
. Doublons : Don Higgins.
. Type de rp : Les deux

Carte d'Identité
Age: 33 ans
Localisation : Niveau 1
Relations :

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 9:15

    Bonjour à toi !

    Une démarche très intéressante qui ne peut que me pousser à y répondre avec enthousiasme.

    Vous et le RP :
    Réponse 01- Je pratique le Roleplay depuis maintenant...14 ans. La vache ça fait déjà un bail. J'y ai pris goût tout petit lorsque je me suis mis à lire les livres dont vous êtes le héros. J'ai poussé ensuite le vice avec ma bande d'amis. Nous nous adonnions aux joies du JDR papier (Dungeons et Dragons, Vampire la Mascarade principalement). Le RP s'est ensuite généralisé avec les jeux vidéos et notamment les MMORPG comme World of Warcraft où j'ai pu me consacrer au Roleplay au travers d'un avatar virtuel, expérience unique et vraiment riche malgré tout les travers que l'on connaît aujourd'hui. Je pense d'ailleurs réitérer l'expérience avec un prochain MMO. Pour ce qui est du RP-Forum, ça doit faire deux ans que je m'y suis penché. C'est vraiment un concept que je trouve génial.

    Rep 02- Je répondrais: indéniablement OUI. La majorité des personnes qui pratiquent le RP aiment écrire ou sont des passionnés de lecture, alors je pense que pour la plupart d'entre nous, l'évolution ne peut se faire que dans le bon sens.

    Rep 03- Aucune idée, vraiment. Par contre j'aime écrire des "pavés". Je n'arrive pas à faire court, surement un défaut tout autant qu'une qualité ^^

    Rep 04- Le fait d'avoir des personnages crées est une aide que je trouve vraiment intéressante parce qu'elle permet de se mettre dans le bain directement sans avoir forcément besoin de passer du temps sur la création même dudit personnage. Les grandes lignes sont déjà là, il ne reste plus qu'à approfondir. A contrario, ça limite le champ d'action, réduit les possibilités d'invention mais en général, les deux options sont proposés: Postes vacants ou Personnages originaux. A chacun de trouver midi à sa porte comme on dit.

    Rep 05- C'est sympathique. Disons que ça permet une certaine cohésion entre les membres, on peut apprendre à se connaître plus facilement que ce soit en flood ou sur la Chat Box. Personnellement, je préfère flooder Smile

    Votre vision du RP :
    Réponse 06- Grande question que celle-ci. Le Roleplay c'est une fenêtre grande ouverte sur l'extraordinaire, l'incroyable, sur l'opportunité de s'ouvrir et de s'offrir entièrement à l'imaginaire qui sommeille en chacun de nous. Le Roleplay pour moi, c'est l'incarnation même du mot liberté. Il ne souffre d'aucune restriction, d'aucune limite, il est tout et rien à la fois. Le Roleplay n'existerait pas sans les rôlistes, sans l'apport illimité que nous lui apportons. C'est grâce à l'univers de chacun que sa source devient intarissable. Le Roleplay, pour voir plus loin et plus grand, est fédérateur d'une communauté toujours plus florissante. Une communauté bien plus élitiste qu'il n'y paraît mais si facilement abordable. Elle n'est pas réductrice, nihiliste ou même sectaire comme le disent et le pensent certains, bien au contraire. J'aime à croire que la devise de la France est tout aussi approprié au RP Wink

    Rep 07- Qu'il me fasse voyager le plus loin et le plus longtemps possible. Je prends toujours mon billet pour un aller simple sur la croisière RP-Airlines !

    Rep 08- De la tolérance, de l'écoute, une patience à toute épreuve. Savoir se montrer inflexible quand il faut l'être. Faire partie d'un Staff engage à de nombreuses responsabilités auprès des joueurs et il faut avoir les épaules pour les assumer pleinement. Je pense que ce sont les principales attitudes que j'aime découvrir de la part d'un Staff. La maturité assurant la majeure partie du boulot Very Happy

    Rep 09- Un vocabulaire riche. Une syntaxe correcte avec un minimum de fautes d'orthographes ou de conjugaison. Un message qui me tienne en haleine (qu'il soit dramatique, comique, réactif...), ce qui nécessite une bonne construction dans sa trame narrative.

    Rep 10- En général, j'étudie le forum avec attention. Si il est actif, si le design me plaît (important puisque c'est la chose que l'on voit en premier), mais surtout si le Background du forum est suffisamment poussé, ouvert et intéressant afin que je puisse m'y impliquer et apporter ma petite touche personnelle à l'histoire.

    Vos préférences :
    Réponse 11- Voyons, voyons, voyons...J'aime beaucoup les personnages qui ont un lourd passé et qui cherche dans la vie un moyen de se relever. Le côté rédempteur est une chose que j'apprécie particulièrement. J'essaye souvent d'étudier les deux côtés de la balance (Bien et Mal), en permettant à mes personnages de passer par toutes les nuances de gris avant de parvenir à les faire évoluer dans un sens ou dans l'autre. Je les veux souvent mystérieux, difficile à cerner, tellement plus intriguant à jouer.

    Rep 12- Je dirais les deux sans hésiter ! Comme j'utilise le mode narratif à la première personne, je suis souvent amené à décrire ce que mon personnage voit, pense, ressens, et ensuite le faire passer à l'action ou à la parole. C'est un mode qui me permet de vraiment m'imprégner du personnage au mieux et de le découvrir au fil de mes écrits Very Happy.

    Rep 13- Ayant découvert cela récemment, mes choix se sont limités à Post-Apocalyptique, Héroic-Fantasy, Dark Fantasy, Fantastique.

    Rep 14- Je préfère que le Staff s'en charge, ça fait plus sérieux. Mais rien n'empêche par la suite d'être accueilli par les membres afin d'apprendre à se connaître.

    Rep 15- Je trouve l'idée original et j'espère que d'autres prendront le temps de répondre, ce qui permettra sans doute de faire connaître le RP ou du moins d'apporter un sens à ce mot qui peut s'avérer parfois effrayant pour les néophytes. Montrons-leur que la communauté rôliste les attend à bras ouverts pour les soutenir dans cette nouvelle aventure Wink

    PS: je ne sais pas si je dois m'excuser pour la longueur de certaines réponses. Oui j'aime écrire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
RoseOD VIP

VIP / Fondatrice d'Eternalis


. Nombre de messages : 4728
. Type de rp : Les deux

Carte d'Identité
Age: 32 ans
Localisation :
Relations :

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 10:51

Même si Alia avait des objections pour notre participation à cette enquête, Finou a réglé le problème lol

J'espère que tu auras d'autres réponses à ton enquête. Je vais mettre une annonce en news demain pour prévenir les joueurs. En contre-partie (qui a dit opportuniste ?), je t'invite à laisser un message sur notre livre d'or qui en aurait bien besoin.

Bonne chance pour ton enquête, et tiens nous au courant^^

_________________
© Moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/home.php?ref=home#/group.php?gid=1841828
avatar
Miriosy

Invité



MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 10:55

    Merci d'avoir accepté !

    Ahahah ! Pas de soucis je visiterai plus en profondeur le forum et vous laisserez un petit mot dans le livre d'or Smile

    Encore merci pour votre participation, je repasserai vous donner des nouvelles sur l'avancement de l'enquête (avec vous ça fait 24 forums participants Wink )

    Bonne soirée (ou nuit même)
Revenir en haut Aller en bas
avatar
RoseOD VIP

VIP / Fondatrice d'Eternalis


. Nombre de messages : 4728
. Type de rp : Les deux

Carte d'Identité
Age: 32 ans
Localisation :
Relations :

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 11:02

Je ne sais pas si tu as déjà ta liste de forum, mais je me permet de te transmettre mes partenaires préférés si tu as besoin d'adresses :

http://crepuscule2020.xooit.fr/
http://creatio.forumotion.com/forum.htm
http://terra616.forumotion.com/forum.htm
http://kotor-aod.forumactif.com/forum
http://sevensinscity.superforum.fr/
http://victorian-hour.forumactif.com/

Je répondrai à ton enquète demain^^

_________________
© Moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/home.php?ref=home#/group.php?gid=1841828
avatar
Miriosy

Invité



MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 11:13

    Je n'ai pas encore mes 100 forums non (j'en suis à 25 de sur) donc merci bien pour la liste, ça m'aide beaucoup. Je la regarderai attentivement demain.
Revenir en haut Aller en bas
avatar
RoseOD VIP

VIP / Fondatrice d'Eternalis


. Nombre de messages : 4728
. Type de rp : Les deux

Carte d'Identité
Age: 32 ans
Localisation :
Relations :

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Sam 19 Mar - 0:52

Vous et le RP :

Réponse 01- Ca fait 4 ans, je crois… Ah bah non, 5 en fait… la vache, ca passe vite… Ma première inscription était pour le forum Bangel, le 8 décembre 2005. J’en suis devenue admin le 6 Janvier 2006, si si, je te jure^^. Même que c t à cause de notre nouvelle Mlada. Elle fait partie de ces joueurs qui me suivent dans mes conneries depuis un bail. Donc ca fait 4 ans et demi à peu près que je suis scénariste RP. Ca s’est imposé à mloi tout seul, alors j’ai pas vraiment de date officielle.

Rep 02- Ca dépend sur quels critères tu te places. J’écris plus de lignes, mais j’avance moins vite mes rp, alors je ne sais pas si c’est mieux.

Tiens, mon tout premier post sur un forum rpg. Il est collector celui là lol :

Spoiler:
 

Rep 03- Entre 5 et 70 avec une moyenne dans les 15-20 lignes. Je n’aime pas les pavés. Je trouve ça chiant et inutile. Je fais beaucoup de lignes quand je suis seule dans un topic et que je m’emmerde.

Rep 04- Oui, ca m’arrive régulièrement pour des pv ou des designs, si mon planning irl est chargé. Sauf que les commandes de designs sont rarement traitées.

Rep 05- Ouiiiiiiiiiiiiii. J’adore flooder. Et la cb c’est pratique pour discuter à plusieurs, ou faire des hrp sympas. Ca, j’adore quand les persos partent n’importe comment… Je suis championne avec ça.


Votre vision du RP :


Réponse 06- C’est évoluer dans un univers et vivre des choses qu’on ne vivrait jamais irl.

Rep 07- Pas grand chose, y a que des boulets ici MDR. J’attends avant tout qu’ils fassent avancer l’histoire. Je n’aime pas cette guerre des lignes qui fait qu’on doit attendre et attendre encore pour avoir une réponse, qui ne permet pas forcément d’avancer. Je n’aime pas rp pour rien, d’ailleurs ca me décide très vite à quitter un forum.

Rep 08- J’aime avoir un staff présent qui connait son sujet et qui gère vraiment le jeu du début à la fin. Les joueurs qui ouvrent un fo’ juste pour ouvrir un fo’ et qui laissent tout le monde se démerder, ca me gonfle. Pour moi quand on ouvre un univers, on doit savoir pourquoi on l’ouvre et ce que l’on va faire faire aux joueurs. Mon coté scénariste qui prend vite le dessus sur tout le reste.

Rep 09- On doit pouvoir y répondre !!!! Donc, il faut des paroles et de l’action, un minimum. Juste de la description c’est bien gentil, mais ca n’aide pas. Pour l’anecdote : Une fois je me suis inscrite sur un fo’ qui demandait 20 lignes (je l’ai fait une fois, pas deux). Un type me propose un rp, ok. On est deux persos pas très social, ca peut etre un défi sympa. La scène se passe dans une cafet, je suis là, le type arrive, je lui propose un café. L’autre me pond une quarantaine de lignes de description et termine son truc en déclinant l’invitation. Et après on fait quoi ??? Ben je me casse alors… Salut.

Rep 10- La gestion du fo’. Je regarde comment se fait la gestion rp et persos. Contexte, scénar, pv… Après, il peut y avoir des exceptions, mais c souvent ce qui me décide. Le design vient loin derrière, contrairement à la plupart des joueurs, j’ai l’impression. Ah oui, je regarde le listing des avatars pris. Si c’est pour me retrouver face uniquement à des gossip girls et autres ados, c non. Je joue des adultes, je veux de vrais adultes en face.


Vos préférences :


Réponse 11- Garce, chieuse, des caractères bien trempés. Je joue des femmes le plus souvent, mais je joue aussi des hommes sans problème. Du moment que le caractère me convient je me fiche un peu du reste. Je ne joue que des adultes, par contre, 25 ans minimum, généralement je suis entre 30 et 45 ans. C’est ^pour ça que quand j’ai que des persos de 17 ans en face, ca peut pas aller.

Rep 12- Actions et paroles. Sans hésitation. Les descriptions ca ne fait rien avancer. On s’en fout de savoir que des lapins se baladent dans le jardin.

Rep 13- Fantastique, SF/Post apo, Action (gangs…). Faut que ca bouge avec moi, sinon je m’ennuie.

Rep 14- Grand ouvert aux membres. Quand j’arrive sur un fo’, je me fais vite une idée là-dessus. Pour moi, si c’est juste le staff qui accueille le nouveau, ca veut dire que les autres joueurs ne sont pas sympas ou qu’on les force à ne pas être sympa. C’est pas cool quand on débarque sur un fo’ où on ne connait personne, et en tant que joueuse, ca me frustre.


Rep 15- Puisque j'ai vu que la question a été soulevée sur SevenSins, j’ai 28 ans Wink


_________________
© Moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/home.php?ref=home#/group.php?gid=1841828
avatar
Miriosy

Invité



MessageSujet: Re: Enquête RPG   Mar 29 Mar - 0:07

    Bonjour à tous !

    Je viens vous donner des nouvelles sur l'enquête à laquel vous acceptez de participer.
    Je vous en remercie encore une fois Smile

    Au dernier décompte, j'ai réunis 46 forums et récolté 220 réponses.
    Les 100 forums ne sont pas encore atteint alors n"hésitez pas à proposer.

    Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Raphael McGregor

Spécialiste en sciences biocliniques / Co-Admin scénariste


. Nombre de messages : 2257
. Doublons : Kyle Genelic; Cole Aterman; Новак Душановић
. Type de rp : Les deux

Carte d'Identité
Age: 27 ans
Localisation : Dans un resto du niv 2 à prendre un petit déjeuner avec Bella!
Relations :

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Mer 27 Avr - 4:49

bon je n'étais pas là, mais s'il n'est pas trop tard, voici ma contribution:

Vous et le RP :
Réponse 01-
Depuis 2005 je crois. Ou 2006. Période où j'avais envie de me laisser aller à imaginer plein de trucs.

Rep 02-
Oh ben oui. Parce qu'au début, j'étais novice de chez novice en la matière et je ne savais pas trop comment tout faire bien. Enfin disons que j'ai toujours eu une bonne plume et une bonne grammaire. Mais pour le contenu et la consistance, je me suis améliorée, c'est certain. J'ai vu des jeunes devenir de bons "écrivains" de RP: au début, ils avaient un niveau de grammaire, orthographe, sémantique (etc.) assez déplorable et leurs deux lignes étaient illisibles. Je les ai recroisés deux ans plus tard, ils écrivent bien, correctement et plus de vingt lignes!

Rep 03-
Cela dépend. En général plus de quinze. Sur un autre forum on compte par mots, il m'arrive de faire des messages de plus de 800 ou 1000 mots, parfois 1300... ici, je pense faire au moins vingt lignes par message.

Rep 04-
Au tout début oui, pour savoir comment faire évoluer mon personnage. Et aussi pour me faire des avatars, je suis une quiche dans ce domaine.

Rep 05-
Le flood, c'est pour se lâcher, écrire des conneries, pour le fun. La CB c'est pour discuter de tout et de rien, en "live" pour ainsi dire. C'est moins superficiel qu'il n'y parait, on peut avoir de bonnes conversations sur le Chat. cela dit, j'ai vu des forumeurs squatter la Chat Box au détriment du RP (qui est quand même la raison principale de notre présence sur les forums, au départ, non?) mais pas ici en tout cas.

Votre vision du RP :
Réponse 06-
Heuuuu... hé bien je dirais que c'est une immersion dans un autre univers, une autre histoire, un autre temps, un autre vécu, une autre personne, et laisser parler l'imagination... interactive! Le RP c'est faire ce qu'on ne peut pas forcément faire dans la vraie vie (comme être un gros psychopathe ou voler à dos de dragon) ou bien s'évader et oublier un peu le quotidien. Et le RP en écriture, c'est presque un art à part entière. C'est comme être scénariste, écrivain et acteur en même temps XD.

Rep 07-
J'attends des membres qu'ils soient ouverts, sympa, et qu'ils écrivent bien. Je ne suis pas à l'abri des fautes, mais je suis assez maniaque sur ce point... Mais aussi de la cohérence, de la consistance, une bonne interaction. En fait, j'attends des membres qu'ils soient conviviaux. C'est agréable de venir sur un forum où on est bien accueilli, où les joueurs sont sympas, prêts à délirer. des gens qui ont plein d'imagination et l'envie d'écrire! D'une manière générale, j'attends un respect mutuel, aussi. Et j'ai rarement eu ce problème sur tous les forums où je suis allée.

Rep 08-
De la part du staff? Structure et écoute. Un staff présent qui sait où il va, c'est important, sinon c'est un peu le bazar. Quand l'histoire, par exemple, est bien définie, quand le visuel du forum est au minimum correct et cohérent, cela aide les joueurs à se sentir à l'aise, à savoir où ils vont avec leur personnages. Ouverture et bon dialogue, quoi, comme les manageurs et boss qu'on aimerait avoir dans la vraie vie au boulot XD!
A contrario, un staff qui joue les dictateurs, pas top. Cela s'est vu, mais pas souvent heureusement.

Rep 09-
Un bon message de RP, pour moi, est un message qui prend en compte les messages précédents, la vie/détails des personnages impliqués que le joueur sait mais que le personnage incarné ne sait pas forcément, pour ne pas créer d'incohérence. Un bon message est bien écrit, détaillé, pour donner de la matière sur laquelle répondre à notre tour. Il n'est pas "Out of Character" pour ainsi dire. Et idéalement, les fautes de grammaires et d'orthographes sont inexistantes hinhinhin.

Rep 10-
Alors en première position, le titre et le visuel du forum. Si le titre et le visuel attirent l'oeil et la curiosité, on a envie de lire de contexte.
Donc ensuite vient le contexte. S'il est bien fichu, bien tourné, un tant soit peu original, on se dit qu'il y a de bonnes chances pour qu'on puisse écrire des choses intéressantes. Alors on va voir plus loin.
Plus loin, c'est quelques fiches/bio de personnages, pour voir un peu la teneur, la profondeur, la complexité... et c'est aussi quelques topics, au hasard, pour voir le niveau effectif.
Et si on a un bon feeling à propos de ce qu'on voit et de ce qu'on lit, et bien il y a de fortes chances pour qu'on clique sur "s'enregistrer."

Vos préférences :
Réponse 11-
Généralement, mes personnages me ressemblent assez: dans leur monde, à l'ouest, et socialement maladroit ou inaptes. Pour le reste, c'est la grosse déconnade, ça peut être un tueur en série, un psychopathe, un illuminé qui se croit élu de Dieu... Il m'arrive aussi de jouer des personnages tout à l'opposé de moi, comme par exemple la personne à l'aise en public, le flic mégalomane... y'a pas vraiment de limite, mais je suis plus à l'aise avec des personnages un tant soit peu proches de moi parce que je sais comment les faire réagir.

Rep 12-
Un peu des deux. Mais surtout descriptions et émotions. Je peux partir assez loin dans les descriptions des états d'âmes et des pourquoi du comment de mes personnages. Pas trop ici, je n'ai pas encore beaucoup RP, mais un peu quand même!
Ensuite pas mal d'actions décrites pour visualiser un peu ce qu'il se passe! (Et puis sinon, l'autre joueur ne saura pas trop quoi faire non plus!)

Rep 13-
je suis assez éclectique, mais je suis sur pas mal de forums fondés sur l'univers Harry Potter... et j'y reste principalement à cause du lie créé entre membres, la bonne entente, la déconnade... autrement, je ne reste pas. Mais j'aime bien aussi les forums totalement originaux comme Eternalis.

Rep 14-
Tout le monde. C'est sympa que tout le monde, et pas seulement le staff, accueille les nouveaux membres, cela montre la convivialité, la chaleur de l'endroit. Et les nouveaux se sentent un peu moins exclus du groupe des gens déjà inscrits depuis trente ans.

Rep 15-
Heu bah je ne sais pas! C'est intéressant et je suis curieuse de lire le résultat!

_________________

*** Somehow, You've got to keep being optimistic. Otherwise, why are you still here? ***

[kit by Mouah]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://riamh.over-blog.org

Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Enquête RPG   

Revenir en haut Aller en bas
 

Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eternalis, le défi de la science :: Hors Jeu :: Boite Mail :: Invités-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit